en

Articles • AGI forme les comptables de demain

agi_agi-forme-les-comptables-de-demain

AGI forme les comptables de demain

Posté le jeudi 29 novembre 2018

 

Depuis la rentrée 2015, Jean-Michel Trigalet, fondateur d’AGI Service, et Jofrey Knippenberg, senior consultant, dispensent aux étudiants de l’UMons un cycle de formation à WinBooks et WinBooks on Web. Pour nous parler de cette collaboration universitaire, nous sommes allée à la rencontre d’Olivier Colot, professeur à la Faculté Warocqué.  

Ils se sont rencontrés lors de Mons 2015 et, depuis, ne se sont plus quittés. Ils ? D’un côté, Jean-Michel Trigalet d’AGI Service, une société spécialisée dans la vente et l’assistance du logiciel comptable WinBooks ; et, de l’autre côté, Olivier Colot, professeur en comptabilité et entrepreneuriat à la Faculté Warocqué de l’UMons. C’est grâce au Club Mons 2015 Entreprises qu’ils ont d’abord fait connaissance : “Le groupe nous a permis de nous rencontrer, de nous parler et, ensuite, c’est nous qui avons décidé de créer des synergies entre nos deux milieux : celui de la comptabilité d’un point de vue professionnel pour Monsieur Trigalet et d’un point de vue universitaire pour moi”, raconte Olivier Colot.



 


Coach d’auditoire

Le concept en 2015 était simple : “Un entrepreneur venait coacher, sponsoriser une classe, une fac’ ou une école et, ici, c’est Monsieur Trigalet qui est venu coacher la classe de comptabilité. Eux avaient le logiciel et nous les étudiants. Après, on s’est dit : pourquoi ne pas continuer ?” C’est ainsi qu’une toute nouvelle formation est apparue dans le programme des étudiants. “On a mis en place une formation Winbooks dans le cadre du cours de comptabilité. Elle est donnée à Mons et Charleroi aux étudiants de 3e BAC”, explique Olivier Colot, “Ainsi, les élèves ont un full acces pour voir comment le logiciel fonctionne et pas seulement : ils ont aussi accès aux dernières avancées du logiciel comptable.”

La formation dispensée par AGI Service est intégrée dans un cours de trente heures, elle représente la deuxième moitié du cours : “En première année, ils ont de la comptabilité générale. Donc, là, en troisième, on fait d’abord des rappels théoriques, la déclaration TVA, etc. Puis, on se lance dans le logiciel où les étudiants vont pouvoir intervenir directement.”

Cette approche est intéressante pour les étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d’une formation pratique : “Les étudiants sont fort demandeurs de pouvoir apprendre les logiciels comptables : c’est plus fun de faire les exercices directement sur logiciel. Ils voient comment ça se passe concrètement dans une entreprise. Je dirais qu’ils sont à 98% satisfaits et les 2%, ce sont ceux qui ne sont pas venus au cours !”


 


Les futurs comptables satisfaits de la formation pratique d’AGI

Olivier Colot aussi est satisfait, au point d’étudier la possibilité d’ouvrir la formation à plus d’étudiants : “On est en train de voir si l’on ne pourrait pas la mettre plus en valeur dans les programmes”.  Pour ce professeur en comptabilité et entrepreneuriat, Jean-Michel Trigalet et Joffrey Knippenberg sont des coachs idéaux : “Ils se partagent la formation. Parfois l’un fait Mons et l’autre Charleroi. Ou ils font autrement, mais peu importe la formule, ils sont très disponibles.”

“Quand ils viennent, c’est pour donner des conseils. Ils prennent le temps, ils animent bien la séance, ils sont habitués à donner des formations pour les personnes qui achètent les logiciels et aux comptables des entreprises. Donc, ici ils considèrent les étudiants comme étant en formation, en coaching. Ce ne sont pas de cours ex cathedra et c’est génial pour tout le monde. Ils sont concrets et répondent très justement aux questions. Puis, c’est win-win car, les étudiants, une fois dans le monde des entreprises, vont conseiller WinBooks. Ce sont les futurs comptables qui nous formons ici, ils seront chef de section, chef comptable et ce sont eux qui décideront.”

 

    
Retour aux articles
Catégories
Vous souhaitez confier le suivi de votre programme comptable et la gestion de votre informatique à un partenaire compétent, fiable et disponible ?